Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire ensemble
Derniers commentaires
18 mai 2007

Je suis né un jour bleu

CouvertureC'est un livre dont la traduction française  va paraître à la mi-juin.
Version originale ici.
Aussi surprenant que cela paraisse, il s'agit de l'autobiographie d'une personne autiste, mais cette personne arrive à analyser le fonctionnement de son cerveau.

L'auteur, Daniel Tammet, est atteint d'une forme particulière d'autisme qu'on appelle le syndrome d'Asperger.

Vous pouvez lire déjà plus d'infos sur l'auteur ici ainsi que sur son site officiel "Optimnem".

Publicité
Commentaires
N
Generally I do not post on blogs, but I would like to say that this post really forced me to do so, Excellent post! New Era Hats
S
Au contraire tous les détails ont leur importance,la forme peut-être même plus que le fond nous permet d'appréhender l'univers hermétique de l'auteur...<br /> Belle leçon de tolérance, rien à jeter !!!
M
Et d'une fadeur extrême.<br /> <br /> Certains passages sont très intéressants mais d'autres totalement inutiles et fastidieux. Ainsi, le fait d'apprendre que dans son enfance, il jetait du pain aux canards, faisait du manège ou mangeait des céréales Weetablix ne changera pas grand chose à ma connaissance de l'être humain. Idem, merci de nous rappeler ce qu'est un encéphalogramme ou une IRM (pour moi, c'est du remplissage). Le problème est que ce livre reflète un peu sa nature : il manie le langage à des fins informatives et non communicatives et sociales, d'où un attachement à des détails qui me semblent totalement insignifiants et une certaine aridité stylistique. Bref, une découverte assez édifiante mais pas mal d'ennui en termes de lecture. La fin est plus captivante car il parle vraiment du sujet du livre, notamment l'apprentissage des décimales de pi et la rencontre avec l'homme qui a inspiré Rain Man. Sinon, j'ai trouvé que les 3/4 du livre étaient purement du remplissage sur la vie d'un homme certes différent, mais présentée avec banalité.
P
Mea culpa, j'avais oublié de le préciser. Oui, c'est une proposition pour cet été.
A
Il a l'air intéressant ce livre ! C'est une proposition pour cet été ?
Publicité
Publicité