Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire ensemble
Derniers commentaires
29 juin 2006

Brume de Printemps - Par Romain Slocombe

brume_de_printemps
Un livre complètement déjanté, qui trimballe son lecteur de bout en bout sans ménagement, à travers une succession de scènes plus éprouvantes les unes que les autres (surtout pour le narrateur, il n'est vraiment pas gâté!). Ce livre, second d'une série de quatre se lit d'une traite, sans qu'il y ait besoin d'avoir lu le tome précédent. 700 pages, qui défilent comme le paysage qu'on aperçoit quand on est dans le train. Même pas besoin d'être amateur de polar, et bien entendu je recommande le bouquin aux fans de culture japonaise ;) très intéressant, même si le livre nous livre une vision quand même assez glauque du Japon.

Résumé sur Amazon.fr:

Le photographe fétichiste anglais Gilbert Woodbrooke accompagne au Japon le réalisateur Bertie Myers. Les deux hommes sont chargés de réaliser un documentaire sur l'amour des animaux chez les Japonais. Première escale : l'île de Kyushu où réside le docteur Akimitsu Ibusé, vétérinaire réputé fondateur de Love Pets'Heaven. À peine débarqués, ils peuvent filmer la crémation d'un chat et donner rendez-vous aux deux jeunes personnes qui assistaient à la cérémonie. Puis Bertie le dragueur se fait mordre par un jeune doberman qu'on abat sur le champ. Cela n'empêche pas l'encombrant réalisateur de retrouver les jeunes étudiantes nippones quelques heures plus tard dans une boîte où leur comportement sans retenue déclenche la colère de quelques membres de la pègre avant que le tout dégénère en pugilat. Ayant perdu pas mal de yens dans cette affaire, les deux Anglais poursuivent leur film mais, au cours de leurs tribulations, ils vont croiser la secte Aum qui a prévu de déclencher un gigantesque attentat au gaz mortel dans le métro de Tokyo.

Reprenant la formule qui a fait le succès de

Un été japonais, Romain Slocombe plonge son personnage dans des aventures tragi-comiques permettant d'appréhender quelques réalités du Japon moderne où l'on retrouve avec plaisir plusieurs personnages apparus dans le premier épisode. Avec plus de 700 pages, ce roman est le plus volumineux publié par la Série noire. --Claude Mesplède

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai jeté au bout de 100 pages, voyeurismes, sadismes, clichés. Un roman d'une banalité triste de clichés sordides.<br /> <br /> Désolé de faire un premier commentaire aussi négatif. Mais je reviendrais avec la certitude de découvrir d'autres livres .
S
je note. :-)
Publicité
Publicité