Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire ensemble
Derniers commentaires
25 mai 2006

livre du mois de mai - Histoire de Pi - Yann Martel

pi1Avis d'Angelots :

"Un livre que j'aime beaucoup et que certaines auront peut-être lu, cet ouvrage de Yann Martel qui s'intitule l'Histoire de Pi. Comment un jeune homme prénommé Piscine Molitor va dériver sur l'océan pacifique à bord d'une minuscule embarcation qu'il partage avec... un tigre du bengale mâle adulte après le naufrage du paquebot sur lequel il était embarqué avec sa famille et quelques spécimens du zoo que dirigeait son père en Inde.
Histoire folle et terriblement attachante, une réflexion sur la condition humaine et animale. Un ovni ce livre, je l'offre chaque fois que j'en ai l'occasion."

Présentation Amazon

Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n’est pas un débutant en matière d’animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions. Mais le destin se joue parfois des apprentissages. Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l’océan. Seulement, l’arche de Noé fait naufrage et Pi est le seul membre de la famille à pouvoir grimper sur un canot de sauvetage. Lui et un tigre du Bengale pesant 300 kilos dénommé Richard Parker. Commence alors pour Pi la plus incroyable aventure qui soit…
Un roman d’aventure peut-il se suffire à lui-même ? Entendons par-là, l’intrigue est-elle le nerf de la guerre ? À cette réponse, Yann Martel, comme nombre de ses illustres prédécesseurs (Conrad, Stevenson, Dumas…) répond par la négative. À une intrigue incroyable, ennemie jurée du sommeil, Yann Martel associe deux atouts majeurs : une langue claire et poétique aussi performante dans les moments d’action que dans les évocations du passé et une profondeur psychologique qui confère à ses personnages, et plus particulièrement à son héros, une ampleur mythique. Le tout enrobé d’une érudition envoûtante, qui fait de ce livre un roman passionnant et accorde à son auteur, sans hésitation, le titre d’écrivain brillant. L’Histoire de Pi a d’ailleurs obtenu le Man Booker Prize 2002. --Hector Chavez

Publicité
Commentaires
G
Perhaps this is one of the most interesting blogs that I have ever seen. Interesting article, Funny comment. Keep it up! <br /> GHD Hair Straighteners<br /> GHD IV Purple Styler<br /> Cheap GHD Hair Straighteners
J
J'ai trouvé le livre excellent et la fin permet à l'histoire de sonner juste. Un régal, même s'il y a effectivement des longueurs pendant la traversée du Pacifique.
C
J'ai beaucoup aimé ce livre : une histoire originale, des personnages attachants, des réflexions très intéressantes. Bon, sur le bateau, c'est un peu violent mais au final, je suis très contente de l'avoir lu. Merci de l'avoir proposé.
A
je dirais Bof-bof, j'ai eu bien du mal à le lire, mais je me suis accrochée, et je l'ai fini !! j'ai l'impression de ne pas m'être attachée au personnage. Enfin, il y a quelques reflexions qui m'ont interessées.<br /> Merci Angelots de l'avoir proposé.
H
Je l'ai lu facilement et avec plaisir. Certains passage sont droles (le passage sur les religions). Par contre je moins aime la fin. J'ai trouve qu'elle faisait un peu tomber la magie de l'histoire.
Publicité
Publicité