Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire ensemble
Derniers commentaires
25 mai 2006

livre du mois de mai - Une Famille - Joanna Trolloppe

Une familleAvis de Nathalie (Pastador) :

"Je suis en train de lire "Une Famille" de Joanna Trolloppe. J'aime tous ses livres sans exception. Faciles à lire et pourtant profonds dans l'analyse des personnages, ce sont des scènes de vie d'aujourd'hui où les protagonistes vivent des moments-clefs présentés sous un angle très intime."


Présentation de l'éditeur
Nathalie a toujours considéré son adoption comme une chance : celle de pouvoir choisir qui elle voulait être. Très proche de ses parents, mère comblée d'une petite fille, elle a d'ailleurs parfaitement réussi sa vie. Pourtant, à l'approche de la trentaine, elle ressent le besoin impérieux de savoir d'où elle vient. Très vite, à son propre étonnement, elle décide de rechercher sa mère biologique et convainc son frère David, adopté lui aussi, de partager cette aventure. Pour connaître leurs origines, Nathalie et David sont prêts à supporter les doutes de leurs conjoints et les reproches de leur mère. Mais ils ne soupçonnent pas qu'ils sont sur le point de bouleverser le confortable équilibre de leur famille, et celui de deux inconnues qui ont reconstruit leur vie...


Biographie de l'auteur
Née dans le Gloucestershire, où elle vit toujours, Joanna Trollope a été professeur, puis fonctionnaire aux Affaires étrangères, avant de se tourner vers l'écriture. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Un amant espagnol (1993), De si bonnes amies (1996), Les liens du sang (1997), Les enfants d'une autre (1999) et Séparation de cœur (2000), elle est l'un de ces écrivains qui osent aborder de front les questions de société, et ses romans offrent, de l'aveu unanime des critiques, une vision très fine des transformations subies de nos jours par la famille. Elle compte aujourd'hui parmi les romancières les plus populaires de Grande-Bretagne.

Publicité
Commentaires
D
Moi aussi je l'ai dévoré car j'ai bien aimé le point de vue choisi par l'auteur : parler des bouleversements ressentis par l'entourage des "adoptés" m'a semblé nouveau et m'a bien plu. Je ne pense pas qu'il reste dans mes livres favoris mais sa lecture a été un très bon moment !
H
Je viens de finir "Une famille". Je 'lai lu super vite, je n'en reviens pas. Cela se lit très bien, comme le disait Korma. J'ai beaucoup aimé le sujet de l'identité que l'on y trouve tout au long des pages. Chaque personnage a son histoire, sa raison d'agir de telle ou telle façon. L'auteur nous les présente tous plutôt bien et on suit les histoires sans trop de problème. La problématique de l'adoption est bien traitée et m'a bien intéressée. C'est vrai que de se mettre dans la peau d'une personne adoptée doit engendrée pas mal de question, et de voir tout ce que cela peut metre en jeu que de revenir sur le passé est assez impressionnant. J'ai vraiment bien aimé.
K
Bonjour à tous.<br /> <br /> Ca y est j'ai fini le livre cette semaine. Pour une reprise de la lecture, c'était parfait pour moi. Je l'ai trouvé très dynamique, les dialogues avenants, ...<br /> <br /> Bon bref, il m'a donc bien plu et il m'a redonné gout à dévorer des bouquins. Grand merci.<br /> <br /> Je ne sais pas trop quoi rajoutéer, je ne suis pas un pro du commentaire de livre, j'attend de lire vos remarques pour approffondir mes réflexions sur le livre.
Publicité
Publicité